A Manama, la dernière réunion du CCG a confirmé les attentes des marocains. Et en même temps les engagements de coopération et d’investissement des pays du Golfe au Maroc. Désormais, le Maroc tout autant que la Jordanie, sont érigés en partenaires stratégiques des riches monarchies du Golfe, avec un plan d’action commun de cinq ans qui s’étend jusqu’en 2017.
Le plan, adopté par le conseil suprême du CCG, comporte des programmes qui embrassent une large palette de secteurs productifs, sociaux et culturels. Il prévoit également l’enracinement du dialogue et de la coordination dans les domaines politiques, économique, sécuritaire, etc. Les chefs de la diplomatie des six monarchies du Golfe, aux côtés de leurs homologues Marocain et Jordanien, ont été la cheville ouvrière qui a permis l’aboutissement de ce plan ambitieux. Raison pour laquelle le Conseil a décidé de tenir dorénavant la réunion des ministres des Affaires étrangères du CCG, du Maroc et de la Jordanie, a intervalles réguliers, estiment les observateurs. Une décision qui a valeur de test et qui envoie un signal fort sur la ferme volonté des parties d’inscrire leur coopération dans la durée, d’une part, et de permettre à cette relation d’être constamment réévaluée et réajustée, d’autre part.
Ainsi, le Maroc pourrait miser sur la diversification de ses secteurs productifs pour encourager l’investissement en provenance des pays du Golfe et l’étendre à des activités autres que le tourisme et l’immobilier.