Le magazine « Forbes France » a mis en exergue, lundi, ce qu’il a qualifié de « Plan Marshall » déployé par SM le Roi Mohammed VI, dès le début de la crise sanitaire du coronavirus, dans le cadre d’une approche d’anticipation afin de préserver le Royaume de la pandémie.
Le magazine s’arrête en détail sur ce plan de riposte et les différentes mesures d’envergure mises en place par le Maroc pour lutter contre la propagation du coronavirus et faire face à l’impact économique et social de l’épidémie.
« Depuis l’annonce du premier cas confirmé de covid-19 sur son sol, le Maroc a mis en place un plan de riposte d’envergure pour lutter contre la propagation du virus et faire face à l’impact économique et social engendré par la crise sanitaire mondiale dans plusieurs secteurs principalement le tourisme ou la restauration », souligne le magazine.
Placé sous état d’urgence sanitaire, le pays qui a verrouillé ses frontières et instauré le confinement général depuis le 20 mars dernier, « se mobilise massivement » pour soutenir les populations les plus touchées par le ralentissement de l’activité économique notamment à travers le Fonds spécial COVID-19, initié par SM le Roi Mohammed VI, qui a levé à date plus de 32 milliards de dirhams de dons, détaille le magazine.
« Prises ensemble, ces mesures constituent un véritable «Plan Marshall» déployé par le Roi du Maroc, qui dès le début de la crise a appliqué le principe de précaution maximum afin de préserver le Royaume de la pandémie », affirme le magazine.
Forbes souligne aussi le maintien inchangée de la note du Royaume par l’agence de notation « Fitch Ratings », dans un rapport publié mi-mars et stipulant « alors que plusieurs pays ont vu leur note souveraine dégradée, l’agence américaine maintient le Royaume à la note BBB- avec respective stable ».