Le constructeur automobile français Renault envisage un recours à des prêts bancaires garantis par l’État qui pourraient atteindre 5 milliards d’euros pour faire face à la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19, a indiqué vendredi le président du Groupe, Jean-Dominique Senard.
« Je suis absolument certain que ça devrait permettre de passer la mauvaise période que nous vivons aujourd’hui», a déclaré Senard à la chaîne RTL, écartant le scénario d’une renationalisation de Renault, dont l’État détient 15%. « Aujourd’hui nous ne sommes pas dans cette perspective ».
Pour faire face à cette crise, le président de Renault a décidé que les dividendes de 2019 ne seraient pas versés aux actionnaires, et a diminué son salaire de 25%.
Il a par ailleurs fait état de la mise en place d’un plan sanitaire pour ses équipes à la sortie du confinement, formulant le souhait que ces dernières puissent reprendre le travail dans les usines en août.
La Commission européenne avait autorisé un plan d’aide français qui devrait mobiliser 300 milliards d’euros, afin de garantir le maintien de la liquidité des entreprises françaises touchées par la crise du coronavirus.