Le marché national sera suffisamment approvisionné en produits agricoles et alimentaires et les prix resteront stables au cours du mois de Ramadan, a assuré mercredi, le ministère de l’Agriculture de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Ce constat rassurant est intervenu à l’issue d’une réunion entre le ministre Aziz Akhannouch et le président de la Fédération des chambres d’agriculture, leurs présidents régionaux et le président de la COMADER pour faire le point sur l’actualité du secteur.
Il s’agit d’assurer la production et l’approvisionnement du marché dans le contexte particulier de l’état d’urgence sanitaire imposé par la lutte contre le Covid-19. Mais que ce soit pour les légumes et les légumineuses, les fruits ou les produits d’origine animale, le ministère est catégorique: le marché reste bien approvisionné et les quantités sont suffisantes et à des prix stables pour Ramadan.
Pour les dattes, l’approvisionnement du marché national en ce produit de grande consommation durant ce mois, sera assuré à la fois par les stocks de la production nationale et les importations.
La consommation moyenne de dattes pendant Ramadan se situe entre 35 et 40 milles tonnes, un besoin largement couvert par les stocks, d’après le ministère, pour qui les prix restent contenus à leurs niveaux habituels, soit 20 à 40 Dh/kg pour les variétés de qualité intermédiaire les plus consommées.