Certaines unités de production à Tanger qui avaient continué à travailler dans le respect des règles de sécurité sanitaire, ont été rejointes par d’autres qui reprennent partiellement l’activité industrielle en prévision de la relance et de la sortie de crise.
Dans un communiqué conjoint, les associations professionnelles assurent que les responsables de ces usines, conscients du risque important de contamination, ont pris toutes les mesures afin de garantir hygiène et sécurité sanitaire à leur personnel et ce, sous le contrôle strict des autorités marocaines.
Il s’agit de l’Association de la zone industrielle de Tanger (AZIT), La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) – Nord et l’Association des investisseurs de la zone franche d’exportation de Tanger (AIZFET).
Une check-list Covid-19 a été rédigée par les ministères concernés pour évaluer de manière rigoureuse les usines aptes à fonctionner, de manière à ce qu’aucune usine ne puisse travailler sans une autorisation validée à différents niveaux et attribuée en fin de parcours par l’autorité de la région, explique le communiqué.
Quelques secteurs industriels tels que la confection, l’agro-alimentaire, le câblage et l’automobile sont soumis à des mesures complémentaires.