Le Maroc rapatrie à partir de ce vendredi, quelque 500 Marocains bloqués dans le préside occupé de Melilla depuis la fermeture des frontières à la mi-mars pour cause de Covid-19, selon l’agence de presse espagnole EFE.
Les préparatifs sont achevés pour accueillir cette première vague de Marocains rentrant de Melilla. Ils seront hébergés dans des hôtels et résidences de la station balnéaire de Saïdia pendant toute la période de la quarantaine.
Cette première opération fait renaître l’espoir de quelque 28.000 autres Marocains – pour la plupart en Europe- qui attendent depuis plusieurs semaines d’être rapatriés.
Au Maroc, les autorités préparent le terrain pour mener à bien cette vaste opération, qui devrait se faire par voie terrestre, aérienne et maritime, et mobiliser plusieurs départements.
Outre le ministère des Affaires étrangères, dont les services consulaires étaient depuis plusieurs semaines en première ligne pour l’inscription et le soutien des Marocains bloqués, l’opération mobilisera d’autres départements.
Tous devraient être mis à contribution pour l’accueil et l’encadrement des Marocains rapatriés, qui seront logés dans des hôtels pendant la période de confinement et de suivi médical.