En dépit de la situation exceptionnelle imposée par la crise du Covid-19, les différentes filières agricoles, hors céréales, ont affiché une bonne résilience, illustrée par l’accroissement des exportations de primeurs de 8%, avec 1,127 million de tonnes exportées jusqu’au 17 mai.
Intervenant mardi à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch a détaillé les chiffres des exportations de diverses productions: tomates, haricots, pastèques, fruits rouges, avocats, qui sont tous à la hausse.
Pour l’aliment du bétail, le ministère a mis en place un programme dédié au fourrage subventionné, a expliqué Aziz Akhannouch, notant que des appels d’offres ont été ouverts pour le maintien de cet appui jusqu’au mois de septembre prochain avec un accompagnement des éleveurs dans ces conditions difficiles.
Concernant la fête de l’Aid Al Adha, l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a procédé jusqu’à présent à l’identification de 2,6 millions de têtes du cheptel.
« La pandémie du Covid-19 ne nous a pas empêché de fêter Aïd Al Fitr, mais le rituel de l’Aïd Al Adha se veut une question de logistique pour laquelle nous devons bien planifier », a ajouté le ministre, notant que le problème ne se pose pas au niveau des foyers mais des marchés qui doivent être organisés.
Il a, dans ce sens, fait savoir que « le ministère de l’Intérieur en collaboration avec le ministère de l’Agriculture font le nécessaire pour être au rendez-vous ».