La violente tempête de grêle qui a frappé samedi soir la région Fès-Meknès a affecté une superficie de quelque 9.100 hectares dans 27 communes rurales de la région, à l’exception de la province de Taounate, a indiqué dimanche le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêt.
L’intensité de la tempête dans certaines zones a causé des dégâts pour plusieurs cultures et certaines infrastructures agricoles, en particulier dans les provinces de Meknès, Sefrou, Ifrane, El Hajeb, Fès, Moulay Yacoub, Taza et Boulemane, précise le ministère dans un communiqué.
Les dégâts concernent les arbres fruitiers (les rosacées et l’olivier) et les cultures maraîchères et céréalières, et vont de 20 à 80% selon la culture et la province. Les dégâts sont minimes dans les exploitations équipées en filets anti-grêle ou situées dans les zones équipées de générateurs anti-grêle.
La région de Fès-Meknès compte 6.260 hectares équipés en filets anti-grêle subventionnés par le Fonds de développement agricole, pour une enveloppe de 310 millions de dirhams, et 68 générateurs anti-grêle, gérés avec efficacité et efficience par la Fédération nationale des utilisateurs des générateurs anti-grêle, explique le ministère.
La plupart des cultures touchées bénéficient du programme d’assurance multirisques climatiques des cultures que le ministère a mis en place pour soutenir les agriculteurs et pris en charge par la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA), ajoute le communiqué.
Dans ce cadre, le ministère invite les agriculteurs ayant préalablement souscrit à cette assurance auprès de la MAMDA à faire des déclarations individuelles sur les dommages et à les déposer auprès des Directions provinciales de l’agriculture dans un délai ne dépassant pas 05 jours tel que stipulé par la procédure.
Les services du ministère, les représentants de la Chambre régionale d’agriculture de Fès-Meknès, ainsi que les représentants de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (INTERPROLIVE) et de la Fédération interprofessionnelle de la filière de l’arboriculture fruitière au Maroc FEDAM restent mobilisés pour assurer le suivi et l’évaluation des impacts causés par cette catastrophe naturelle et la préparation d’un rapport détaillé sur le sujet, rassure le ministère, faisant savoir que des réunions seront ensuite tenues avec les acteurs agricoles concernés.
Une commission spécialisée multipartite procédera à l’examen des données disponibles et prendra en conséquence les mesures qui s’imposent, conclut le communiqué.