Sur la lancée des rapatriements de Marocains bloqués en Espagne pour cause de Covid-19, 109 personnes, dont des bébés et des enfants, sont arrivées lundi soir à l’aéroport Hassan 1er de Laâyoune à bord d’un avion de la Royal Air Maroc (RAM) en provenance de Grande Canarie (Îles Canaries).
L’opération a bénéficié en particulier aux personnes souffrant de problèmes de santé ou de maladies chroniques, ainsi qu’aux personnes âgées, les touristes en situation de précarité et les enfants.
Elle s’est déroulée dans le respect total des mesures de précaution et du protocole sanitaire en vigueur pour garantir un accueil sécurisé et rassurant pour ces passagers.
Des tests de dépistage au Covid-19 ont été également effectués sur les 109 passagers qui ont ensuite embarqué dans des bus à destination d’un établissement hôtelier de la ville de Laâyoune, où ils seront confinés selon les procédures sanitaires en vigueur.
Plus tôt dans la journée, 318 autres Marocains avaient regagné le Maroc en provenance de Barcelone, d’où trois avions de la RAM les ont ramenés à Oujda.
Cette opération de rapatriement des Marocains depuis l’Espagne avait commencé mercredi dernier par l’organisation de trois vols depuis Malaga, et d’autres à partir de Madrid.
Cette accélération de la cadence des rapatriements devrait concerner prochainement d’autres régions et pays. Les rapatriements d’Espagne et, avant eux, d’Algérie, ravivent l’espoir de quelque 32.000 Marocains qui sont bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières en mars dernier, au plus fort de la propagation de la pandémie.