Plus d’un millier de Marocains bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières en raison de la pandémie du Covid-19, ont regagné lundi le Royaume, via l’aéroport Agadir-Al Massira dans le cadre d’une opération prise en charge par les autorités marocaines.
Ainsi 750 personnes souffrant de maladies chroniques, de touristes en situation de précarité, outre les enfants et les nourrissons, ont été rapatriés par des vols opérés par 5 avions de la Royal Air Maroc (RAM).
Ainsi, deux vols en provenance de Paris, et trois de Tunis, Lyon et Amsterdam, ont atterri à l’aéroport international Agadir Al Massira, avec à leur bord chacun entre 150 et 151 passagers.
Ces personnes ont embarqué dans des bus à destination d’établissements hôteliers d’Agadir, où elles ont été soumises aux tests de dépistage avant d’être confinées selon les procédures sanitaires en vigueur et dans les meilleures conditions.
Lundi toujours, 290 Marocains bloqués aux Emirats Arabes Unis suite à la fermeture des frontières ont été rapatriés dans le cadre d’une opération prise en charge par les autorités marocaines. Le vol a été opéré par un avion de la Royal Air Maroc (RAM) à destination de l’aéroport international d’Agadir-Al Massira.
Les autorités marocaines prendront également en charge tous les frais liés au logement et aux tests de dépistage dans le respect le plus strict du protocole sanitaire en vigueur pendant les jours de confinement au Maroc.
Tous ces rapatriements suivent le même protocole sanitaire, avec des tests de dépistage au virus à l’arrivée et un confinement de neuf jours dans le cadre du suivi médical nécessaire, le but étant de s’assurer que ces personnes ne constitueront pas un danger pour elles-mêmes ou leurs familles et entourage.
Après le rapatriement des Marocains d’Algérie, d’Espagne, de Turquie, de Tunisie, des Pays-Bas et, à présent, des Emirats Arabes Unis et de France, ces opérations se poursuivront et concerneront d’autres régions et pays.