L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a vu le jour, mercredi à Casablanca, à l’issue de la réunion de son assemblée constitutive, sanctionnée par l’élection, à l’unanimité, d’Abdelmounaim Dilami, P-DG du groupe Eco-Médias, à la tête de la nouvelle organisation.
Dilami devrait former le bureau dirigeant et un comité restreint de 5 membres, avec pour mission la rédaction du statut et du règlement intérieur de l’ANME, qui regroupe plusieurs médias représentant la presse écrite et digitale et des médias audiovisuels.
Outre les tâches statutaires, le président a été mandaté pour « nouer le contact d’urgence avec les autorités en charge du secteur pour trouver des solutions pratiques et concrètes à la crise asphyxiante qui guette les médias ».
Après la suspension de l’impression des journaux dans le contexte de la pandémie du Covid-19, Dilami a rappelé que les supports papier avaient continué à exercer leur métier, mais « dans des circonstances très difficiles où il n y avait pas de recettes », faisant remarquer que « maintenant, il faut nous aider à trouver un modèle économique adapté ».
« On ne veut plus raisonner en termes de subventions. L’important est de rééquilibrer le modèle. Nous souhaitons aboutir à des solutions à ces problèmes », a insisté Abdelmounaim Dilami.