L’économie nationale a quasiment stagné au cours du premier trimestre 2020, avec un taux de croissance de 0,1%, impacté par le repli de 5% des activités agricoles dans le contexte d’une baisse d’inflation et d’une hausse du besoin de financement de l’économie, indique le Haut-Commissariat au plan (HCP).
« Tenant compte de la baisse de 0,7% des impôts sur les produits nets des subventions au lieu d’une hausse de 1,4%, le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume s’est accru de 0,1% durant le premier trimestre 2020″, explique le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au T1 2020.
Aux prix courants, le PIB a connu une hausse de 0,4% au lieu de 4,1% une année auparavant, dégageant ainsi une augmentation du niveau général des prix de 0,3% au lieu de 1,3% ».
La valeur ajoutée du secteur secondaire, en volume, a connu de son côté, un net ralentissement passant de 4,7% le même trimestre de l’année précédente à 0,2% au T1 2020.
Dans le secteur tertiaire, la valeur ajoutée a aussi enregistré un repli, avec 1,2% contre 3,7% au cours du même trimestre de l’année précédente.
Quant à la demande intérieure, elle s’est accrue de seulement 0,6% au T1 au lieu de 0,8% durant la même période de l’année précédente, selon le HCP.