Le Maroc est le premier client de La Banque africaine de développement (BAD) avec des investissements qui s’élèvent à près de 13,2 milliards de dollars, a fait savoir au cours de cette semaine la représentante résidente de la BAD au Maroc, Amani Abou-Zeid. C’était lors des visites d’information sur certains projets financés par la BAD au Maroc.
Il faut souligner que plusieurs programmes de développement sont financés par la BAD au Maroc. Viennent alors en tête celles relatives aux infrastructures qui constituent le principal domaine d’intervention au Maroc de la Banque, suivi des programmes d’appui aux réformes et du secteur social.
Par ailleurs, l’institution participe à hauteur de 3 millions de dollars au Projet d’Appui au Programme Marocain d’Economie d’Eau d’Irrigation (PAPNEEI). De même, le Programme d’Appui au Plan Maroc Vert (PAPMV). Dans le secteur de l’énergie, la Banque a financé 17 opérations d’une valeur totale de 1,7 milliard de dollars, en se focalisant sur le développement du secteur des énergies renouvelables, le plan éolien marocain et électrification rurale.
Dans le secteur des transports, la BAD participe dans le financement des travaux de triplement et de renouvellement de la voie ferroviaire entre les villes de Casablanca et de Kenitra. En 2013, la BAD travaille, en collaboration avec le gouvernement marocain, pour la mise en place de deux appuis budgétaires. Selon le ministre marocain de l’Economie et des Finances, également président du Conseil des gouverneurs de la BAD, M. Nizar Baraka, la BAD accompagne le Maroc dans le financement des réformes, des infrastructures et des services publiques aux citoyens.
L’Etat marocain reconnaît l’apport de cette institution qui a été un véritable coup de pouce pour faciliter l’accélération de la croissance. Le Maroc abritera en date du 27 au 31 mai à Marrakech les assemblées annuelles du groupe de la BAD. Un nombre important de délégués qui viendront des 78 pays membres de l’institution y prendront part.