Plusieurs autoroutes et axes routiers ont vécu une nuit chaotique après la décision de fermer, à partir de dimanche à minuit, huit grandes villes dans le sillage de la hausse considérable des cas de contamination à la Covid-19 dans plusieurs villes et régions.
La situation n’était pas meilleure dans les gares et les gares routières qui ont été prises d’assaut par des voyageurs désireux de rejoindre leurs familles pour Aid Al Adha avant la fermeture de huit grandes villes du pays: Casablanca, Tanger, Tétouan, Marrakech, Fès, Meknès, Berrechid et Settat.
Il faut dire que les gens n’avaient pas beaucoup de choix. Le communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé était tombé tard dimanche vers 19H. Soit à peine 5 heures avant l’entrée en vigueur, à minuit, de l’interdiction des déplacements de et vers les 8 villes concernées.
Une ruée inédite sur les grands axes routiers était alors inévitable, certains tronçons d’autoroutes ayant été bloqués sur plusieurs kilomètres. Sans compter les carambolages et l’attente à l’intérieur des véhicules, certains voyageurs ayant passé toute la nuit sur la route.