Le Maroc est disposé à joindre sa main à celles des autres pays pour rebâtir le Mali. Des efforts conjugués sont à déployer pour réussir le projet de développement et de reconstruction de ce pays écroulé.
C’est dans cette vision que s’est tenu le mercredi 16 mai la conférence des donateurs de Bruxelles. Présent à cette conférence, le Chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, a annoncé que le Royaume du Maroc contribuera à la hauteur de cinq millions de dollars pour soutenir ce projet. A cette même occasion, M. Benkirane a réitéré l’engagement du Maroc pour la sauvegarde de la paix et de la sécurité au Mali comme dans la région. Partenaire sûr et fiable, le Maroc est prêt à apporter sa pierre à la reconstruction du Mali dans secteurs où l’urgence s’annonce. En effet, la situation humanitaire fragile qui s’observe dans ce pays interpelle le Royaume qui ne peut lui fermer ses entrailles. M. Benkirane a affirmé que son pays est prêt à faire le nécessaire pour soutenir le processus de réconciliation nationale au Mali.
Il ne pose pas de conditions, l’urgence est là et il faut agir, œuvrer au respect de l’intégrité territoriale du Mali. Par ailleurs, le chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement du Maroc à continuer à « prioriser » la situation sécuritaire au Mali et dans l’ensemble de région sahélo-saharienne dans ses relations diplomatiques aux Nations-Unis et au monde entier. Dès le début de la crise au Mali, le Maroc lui a donné son coup de main, comme l’évoque M. Benkirane, citant surtout l’octroi d’une aide humanitaire d’urgence destinée aux déplacés et réfugiés. Il a aussi cité l’engagement du Royaume de contribuer de cinq millions de dollars au financement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine, lors de la première Conférence des donateurs tenue à Addis-Abeba.
La solidarité du Maroc envers le Mali est une évidence à ne pas renier. Le Maroc est un partenaire engagé au service de l’unité et du développement maliens.