L’ancien roi Juan Carlos se trouve aux Emirats Arabes Unis depuis « le 3 août et y reste », a indiqué lundi la Maison royale espagnole, deux semaines après l’annonce que Juan Carlos quittait l’Espagne sur fond d’enquête pour des soupçons de corruption.
Le 3 août dernier, Juan Carlos, âgé de 82 ans, avait informé son fils, le roi Felipe VI, de sa décision de quitter l’Espagne. Convaincu de « rendre le meilleur service aux Espagnols, à leurs institutions, et à toi en tant que Roi, je t’informe de ma décision réfléchie de m’exiler, en cette période, en dehors de l’Espagne », a écrit l’ancien monarque.
La Cour suprême espagnole enquête sur des soupçons de corruption de Juan Carlos, qui aurait reçu de l’Arabie saoudite une commission de plusieurs dizaines de millions de dollars, à la suite de l’attribution à un consortium d’entreprises espagnoles de la construction du TGV reliant la Mecque et Médine.
Juan Carlos a bénéficié d’un profond respect en Espagne pour avoir mené la transition de la dictature de Franco à la démocratie au milieu des années 70 du siècle dernier.