Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la promotion de la riziculture, et OCP Africa, filiale du Groupe OCP, ont signé, vendredi à Abidjan, un protocole d’accord visant à contribuer à la dynamisation de la production rizicole en Côte d’Ivoire.
L’accord vise à accélérer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture 2020-2030, qui ambitionne de rendre la Côte d’Ivoire autosuffisante en riz avant 2025 et de faire du pays l’un des plus grands exportateurs africains à l’horizon 2030.
Cet accord couvre plusieurs domaines de coopération, dont le développement et la restructuration des chaînes de valeur des activités rizicoles et l’accès à des engrais adaptés, comme levier majeur d’amélioration de la productivité de la riziculture et des revenus des riziculteurs en Côte d’Ivoire.
Gaoussou Touré, le ministre ivoirien de la promotion de la riziculture s’est félicité de cet « important » accord signé avec la filiale du groupe OCP, un « leader mondial » et qui vient à point nommé pour contribuer à développer la production rizicole en Côte d’Ivoire.
Le représentant d’OCP Africa en Côte d’Ivoire Mohamed Benzekri a souligné, pour sa part, la disposition « constante » d’OCP Africa à accompagner le secteur ivoirien de la riziculture, à œuvrer la main dans la main avec les partenaires et les agriculteurs du pays, dans le cadre d’une logique de partenariat « gagnant-gagnant ».
Filiale du Groupe OCP, leader du marché du phosphate et des engrais phosphatés, OCP Africa est engagé pour le développement d’une agriculture durable et pour la mise en place de systèmes alimentaires pérennes en Afrique.
Il est présent dans plusieurs pays africains : Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Kenya, Ghana, Nigeria, Zambie, Bénin, Tanzanie, Éthiopie, Burkina Faso et Rwanda.