Le plan de relance industrielle (PRI) 2021-2023 sera axé autour de trois chantiers stratégiques pour renforcer le positionnement de l’industrie marocaine, a annoncé jeudi à Casablanca, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Il s’agit en premier lieu de confirmer la place industrielle du Royaume et conquérir de nouveaux marchés et des territoires industriels en utilisant la commande publique comme catalyseur, a précisé le ministre dans une présentation au Conseil National de l’Entreprise (CNE) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) tenu par visioconférence.
Le deuxième chantier porte sur l’amélioration de la compétitivité du Maroc, en déroulant la phase II de la stratégie industrielle pour devenir la base mondiale la plus compétitive à destination de l’Europe, a expliqué Moulay Hafid Elalamy.
Quant au troisième chantier, il vise à positionner le Royaume comme base industrielle décarbonée et circulaire, en mobilisant une partie des énergies renouvelables du Royaume au service d’un ancrage industriel.
Cette nouvelle stratégie industrielle, selon le ministre, a pour objectif d’accompagner les filières industrielles et renforcer leur intégration, démultiplier la création d’emplois et de valeur, développer l’entrepreneuriat industriel et favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’industriels, et se positionner comme un partenaire international stratégique, dans le contexte de resserrement des chaînes de valeur.
Elalamy a présenté les atouts sur lesquels le Maroc doit capitaliser pour réussir la relance industrielle post covid-19, en particulier sa proximité des marchés de consommation avec une réactivité logistique forte et des accords de libre-échange ouvrant les portes d’un marché de plus d’un milliard de consommateurs.