La récolté de l’année 2012 a été satisfaisante pour Finéa, filiale du groupe CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion). En effet, selon les résultats publiés dans son rapport annuel d’activité au titre de l’exercice 2012, Finea enregistre des bénéficies avoisinant 2,5 millions de dollars. Une tendance qui s’observe depuis 2004 où Finea s’est allié à la CDG. Des résultats qui préparent un second plan stratégique de croissance pour les 5 prochaines années.
Finea, ex-CMM (Caisse Marocaine des Marchés) est un établissement qui a pour mission de faciliter l’accès des PME et TPE aux mécanismes de financement. Les activités de Finea s’inscrivent dorénavant dans une dynamique d’intérêt général suite à une restructuration et recapitalisation facilitées par les pouvoirs publics. Il prête ses services aux entreprises qui veulent combler leurs besoins de trésorerie. «Les réalisations de 2012, en termes d’activité et de résultats financiers, dénotent encore une fois toute la pertinence des décisions prises avec les pouvoirs publics en 2005 et depuis l’adossement de l’ex-CMM au groupe CDG en 2004. Sa redynamisation a été accompagnée par le lancement d’un premier plan de mise à niveau de développement en 2006 ; dont les objectifs ont tous été atteints», selon les propos de Said Latifi, président de Finéa.
Dans les perspectives actuelles, Finea veut orienter son intervention dans la consolidation de son rôle historique en tant qu’acteur incontournable pour booster l’économie. Pour atteindre ses objectifs, l’établissement a établi un nouveau plan sur 5 ans qui vise à apporter davantage de flexibilité dans sa double mission en rapprochant intérêt général et rentabilité. Il se traduira par une augmentation de capital d’environ 6 millions de dollars destinés à porter le capital à environ 14,2 millions de dollars permettant de traiter 1 500 requêtes des clients à l’horizon 2017.