Une nouvelle page s’ouvre dans les relations politiques et économiques entre le Maroc et le Mali.
Le Roi Mohammed VI qui se trouve depuis mercredi soir à Bamako, sera aujourd’hui, l’invité d’honneur à la cérémonie d’investiture du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keita, élu le 11 août dernier, à 78% des suffrages.
De nombreux autres chefs d’Etat, dont le président français, François Hollande, ont été conviés à cette cérémonie qui marque le début d’une ère nouvelle au Mali, après 18 mois de guerre et de crise politique, l’œuvre de mouvements et groupes extrémistes armés qui menaçaient de morceler le pays.
C’est la première fois, depuis son intronisation en juillet 1999, que le roi Mohammed VI assiste à la cérémonie d’investiture d’un chef d’Etat africain, donnant ainsi plus de ton à l’africanité de son royaume.
La visite royale constitue également le point de départ pour de nouveaux rapports entre les deux pays aussi bien au plan politique et diplomatique qu’au plan de la coopération économique et sociale.
Le Maroc qui était l’un des membres fondateurs l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), a toujours été présent sur le continent noir, où il a contribué à la propagation de l’Islam. Il n’a d’ailleurs, jamais failli à sa vocation africaine qui est clairement énoncée dans la Constitution de juillet 2011.
De leur côté, les Maliens originaires de la région de Tombouctou ont tissé de solides liens avec les Marocains notamment de la zone sud, des liens qui se sont renforcés avec le temps, à travers le commerce caravanier et les échanges transsahariens religieux et culturels.
Dès le début de la crise malienne, le Maroc s’est aligné aux côtés de la France et des autres pays africains pour aider le Mali à faire avorter les tentatives de morcellement de son territoire.
Rabat a prouvé à la communauté internationale, que le Maroc est incontournable pour préserver la stabilité et le développement de la sous-région et le rôle qu’il revendique est déterminant tant d’ordre politique et géostratégique que socio-économique.
D’ailleurs quelques jours avant la visite royale au Mali, le gouvernement marocain a décidé à l’initiative du Roi Mohammed VI, de régulariser la situation des milliers de Subsahariens. A défaut de rejoindre le contient européen, les migrants africains ont été forcés d’élire domicile dans le Royaume et y vivaient dans la clandestinité.
Le souverain marocain s’est d’ailleurs tout le temps fait remarquer par des gestes humanitaires plein de générosité à l’égard des pays et des peuples africains, des gestes qui lui ont valu une popularité croissante dans nombre de pays africains.