Deux conventions d’investissement dans le secteur automobile ont été signées, mardi à Casablanca, portant sur la construction par les deux groupes japonais Sumitomo et Yazaki de nouvelles usines pour un investissement de 912 millions de dirhams (MDH) et la création de 8.300 emplois.
Il s’agit de la création de quatre unités industrielles de production de faisceaux de câbles par les deux groupes japonais, dont les conventions ont été signées par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, et les deux groupes japonais.
L’investissement de Yazaki, d’un montant de 462 MDH, consiste en l’extension de ses activités au Maroc à travers la création de trois nouvelles usines du groupe à Tanger, Kénitra et Meknès, permettant de créer 6.300 emplois.
Pour sa part, Sumitomo prévoit la création de sa 5ème usine à Casablanca afin de satisfaire les besoins de ses clients Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et CNH Global. Ce nouvel investissement de 450 MDH devrait générer 2.000 emplois.
Ces nouveaux investissements attestent de la résilience du secteur industriel marocain et de la confiance en la plateforme de production marocaine, dont la qualité, la performance et la diversité offrent d’excellentes perspectives d’avenir et de croissance aux leaders industriels mondiaux, a souligné, à cette occasion, M. Elalamy.
« Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, le Maroc est en passe de devenir le hub automobile le plus compétitif au monde », s’est félicité le ministre, ajoutant : « Nous comptons poursuivre sur cette lancée en améliorant l’intégration profonde de nos écosystèmes et en décarbonant la production industrielle ».