La pratique du jeton consistant à échanger un jeton ou ticket introduit dans le pot de peinture contre une somme égale au nombre de points qu’il contient et dont la valeur peut dépasser 100 DH, sera interdite à partir du 30 avril.
L’annonce a été faite par lundi, par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. Cette pratique sous toutes ses formes, ainsi que tout programme d’intéressement ou de fidélité lié à la vente de la peinture sont « catégoriquement interdits », a-t-il affirmé.
Les professionnels et fabricants de peinture de bâtiment disposent d’un délai allant jusqu’au 30 avril 2021 pour retirer du marché de façon définitive, tout type de jeton (tickets, tickets à gratter, points de fidélité, cartes de fidélité, carte à points, applications informatiques, QR code…) ainsi que tout programme d’intéressement ou fidélité lié à la vente de la peinture, qu’il soit destiné au peintre, au revendeur ou autres, a précisé le ministre lors d’une rencontre avec les acteurs de cet écosystème.
« Il est inadmissible que ce genre de pratique continue de sévir sur le marché national au nom de la concurrence. Cette pratique conduisant au renchérissement du prix se fait au détriment du citoyen, en violation des lois en vigueur de la protection du consommateur, de la liberté des prix et de la concurrence », a-t-il souligné.
L’interdiction de cette pratique a fait l’objet d’un avis public émis par le ministère, ce lundi 22 mars.