Casablanca ne sera donc pas seulement la capitale économique du Maroc, mais également l’une de ses perles touristiques. C’est la promesse faite par le projet Wessal Casablanca-Port. Un programme dont le lancement a été présidé par le roi Mohammed VI en personne.
Il s’agit d’un projet de 6 milliards de DH qui devrait se traduire d’ici 2020 par une reconfiguration urbaine de Casa-Port et de sa zone. Les transformations toucheront non seulement la corniche jusqu’aux abords de la mosquée Hassan II, mais également le quartier de la médina, l’arrière-plan historique et social du port. Une fois terminé, le programme est appelé à faire de Casablanca non seulement une destination du tourisme d’affaires, mais aussi une ville du tourisme de culture et de la croisière avec l’achèvement de la marina, déjà en cours de réalisation. Un montant additif d’un milliard de DH devrait être consacré pour l’infrastructure portière, comprenant le transfert du chantier naval, la construction du nouveau port de pêche et le terminal de croisière.
L’envergure du programme est à la mesure de l’ambition de Wessal Capital, un fonds d’investissement inédit regroupant le Maroc et les fonds souverains des pays du Golfe. Il est réparti à parts égales entre le koweitien Ajial Investment Fund Holding, l’émirati Aabar Investments PJS, le Qatar Holding LLC et le Fonds Marocain de Développement Touristique (FMDT). Le fonds souverain saoudien Public Investment Fund figure aussi dans Wessal Capital dont les fonds propres s’élèvent à 3,4 milliards de Dollars.
Signe de l’ampleur du projet, le programme piloté par Wessal Capital, qui est le plus important « fonds de fonds souverains » en Afrique, a reçu le cautionnement de grandes institutions financières, telles la Banque Mondiale et la BEI (Banque Européenne d’Investissement) dont les représentants étaient présents à Casablanca.