La diversification des partenariats économiques est une démarche désormais pleinement assumée par le Maroc qui anticipe ainsi les incertitudes et la versatilité croissante des marchés. Le forum Maroc-Russie tenu les 9 et 10 juin à Moscou, en est l’illustration.
Avec la participation de nombreux opérateurs économiques et de responsables politiques de part et d’autre, la rencontre s’est tenue sous le thème résolu « le Maroc, partenaire stratégique de la Russie ». Le slogan choisi pour cette manifestation, organisée à l’initiative de la CGEM, se justifie amplement. Le royaume est, de fait, le premier partenaire commercial de la Russie en Afrique. Au cours de la dernière décennie, les échanges bilatéraux ont connu une nette progression, même si la balance commerciale reste clairement en défaveur du Maroc : 16 milliards de dollars contre seulement 2,3 milliards.
L’un des objectifs essentiels de ce forum est justement d’essayer de rééquilibrer les échanges commerciaux. Surtout que le marché russe recèle un fort potentiel, alors qu’il n’importe qu’un peu moins de la moitié des produits agricoles marocains destinés à l’export, au deuxième rang derrière l’Union européenne. A présent, la dynamique enclenchée par les réformes et le récent lancement de la nouvelle stratégie industrielle, permettent au Maroc d’offrir une plateforme industrielle compétitive. Il offre aussi un hub régional pour les investissements dirigés vers l’Afrique. Les marchés à fort potentiel de développement d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique subsaharienne où les entreprises marocaines sont bien implantées, représentent une réelle opportunité pour un partenariat triangulaire Russie-Maroc-Afrique.
Dans le sillage du forum de Moscou, le groupe Attijariwafa Bank a signé un accord avec la Sberbank, la plus grande banque russe en terme de capitalisation. Les deux banques qui sont présentes dans plusieurs pays à travers le monde, comptent développer leur coopération à l’international. Cette collaboration dans les pays de présence respectifs portera sur le financement du commerce aussi bien que sur les marchés de capitaux ou le correspondent banking, etc. Les autres secteurs et filières qui peuvent être développés par le partenariat maroco-russe sont assez variés. Ils vont du tourisme et de l’industrie agroalimentaire à l’automobile et l’aéronautique, en passant par la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique…