Visite au Maroc d’Antony Blinken pour renforcer « le partenariat stratégique » entre les États-Unis et le Maroc

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est arrivé, lundi soir au Maroc, pour une visite officielle qui se poursuivra jusqu’au 30 mars, et qui est placée sous le signe de « l’engagement en faveur de la sécurité et de la prospérité », indique-t-on à Washington en mettant en avant une relation « profonde et durable ».

« Le partenariat stratégique bilatéral entre les Etats-Unis et le Maroc est ancré dans des intérêts partagés en matière de paix, de sécurité et de prospérité régionales », rappelle la diplomatie américaine dans un communiqué.

Au Maroc, M. Blinken aura des entretiens avec plusieurs hauts responsables marocains, l’occasion de passer en revue les différents volets d’une coopération solide et multiforme entre deux alliés partageant une vision et des valeurs communes et animés par la même détermination à ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat au service du développement et de la paix régionale et internationale.

Les relations entre Washington et Rabat sont en effet séculaires. Elles remontent au Traité de paix et d’amitié de 1787, le Maroc étant la première nation à reconnaître les États-Unis.

Les États-Unis sont « déterminés à élargir les domaines de coopération bilatérale avec le Maroc », a affirmé le porte-parole du département d’Etat dans son communiqué, rappelant à cet égard les résultats de la dernière session du Dialogue stratégique tenue récemment à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la Sous-Secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman.

« Les États-Unis reconnaissent le rôle joué par le Maroc dans le maintien de la sécurité et de la stabilité régionales ainsi que sa contribution à la paix et à la prospérité au Moyen-Orient », indique-t-on à cet effet.