Le gouvernement n’envisage pas de lever les subventions sur le gaz butane, en dépit de la hausse des prix sur le marché international, a affirmé, jeudi, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
“A l’heure actuelle, le gouvernement n’a pas l’intention de revenir sur la subvention du gaz butane, malgré les prix records de cette matière à l’international”, a assuré M. Baitas, à l’issue du Conseil de gouvernement.
L’Exécutif est conscient de l’importance de cette matière dans le quotidien des citoyens et continuera de la subventionner à travers la caisse de compensation, a-t-il ajouté.
Les prix du gaz butane ont atteint une moyenne de 856 dollars/tonne à fin février dernier, contre environ 539 dollars/tonne un an auparavant.
Par ailleurs, Mustapha Baitas a assuré que les sociétés de distribution des produits pétroliers liquides veillaient à renouveler le stock du gasoil sur une base quotidienne.
« Les sociétés procèdent aux opérations d’achat sans attendre l’épuisement total du stock », a ajouté M. Baitas qui répondait à une question sur la couverture du stock de gasoil de seulement 26 jours de consommation.
Devant la Chambre des représentants, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, avait affirmé que le stock des produits pétroliers liquides s’est situé, au 11 avril courant, à 789.000 tonnes, alors que les réserves du gaz butane ont atteint 191.000 tonnes et celles du charbon 701.000 tonnes.
En outre, Mme Benali a fait état de l’amélioration des capacités de stockage des produits pétroliers liquides de 25% par rapport à 2015, grâce au renforcement des infrastructures dédiées à Jorf Lasfar, Mohammedia, Laâyoune et Sidi Bouathmane, avec une capacité de 270.000 tonnes pour un investissement d’environ 761 millions de dirhams.