Les charges de la Caisse de compensation devraient augmenter de plus de 15 milliards de dirhams (MMDH) supplémentaires par rapport aux prévisions de la loi de finances 2022, fixées à 17 MMDH, a indiqué, lundi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Les charges de la Caisse de compensation se sont élevées à 21,1 MMDH à fin 2021, contre des prévisions de l’ordre de 12,5 MMDH la même année, a relevé M. Akhannouch lors de la séance plénière à la Chambre des Représentants sur « la situation de l’économie nationale à l’aune des changements climatiques et géostratégiques ».
L’Exécutif s’est engagé à coordonner avec l’ensemble des professionnels afin de stabiliser les prix et maintenir leur niveau approprié et habituel, a-t-il dit, lors de cette séance consacrée aux questions orales mensuelles adressées au Chef du gouvernement.
Pour lui, les produits de grande consommation feront l’objet d’un contrôle et d’un suivi continu, et le gouvernement prendra les mesures nécessaires en cas d’abus.
M. Akhannouch a, en outre, rappelé que le gouvernement avait répondu favorablement aux revendications des professionnels du transport, mettant en avant le soutien financier qui leur a été accordé pour maintenir la stabilité des prix du transport face à la hausse sans précédent des prix des carburants au niveau mondial.
Ainsi, quelque 180.000 véhicules appartenant à différentes catégories professionnelles bénéficieront de ce soutien financier. D’autres mesures seront prises pour atténuer les effets de la hausse des prix des matières premières sur les entreprises nationales, particulièrement les PME opérant dans le cadre des marchés publics.
À la lumière du contexte mondial actuel marqué par l’incertitude et des tensions inflationnistes, le gouvernement accorde une importance cruciale au suivi des évolutions des prix et a pris une série de mesures pour assurer leur stabilité afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages marocains, a ajouté M. Akhannouch.