La place financière casablancaise CFC maintient son trend haussier, avec un gain de 11 places dans le classement mondial établi par le Global Financial Centres Index (GFCI) de Londres. CFC occupe désormais le 51ème rang au niveau international et le deuxième en Afrique, derrière Johannesburg et devant Maurice.
En mars 2014, CFC avait fait une entrée remarquée dans l’index international GFCI en se classant 62ème dans le top 80 des meilleures places financières mondiales. Moins d’une année plus tard, le hub casablancais confirme sa performance, d’après le dernier rapport semestriel de GFCI. Mark Yeandle, directeur associé de Z/Yen, le Groupe gestionnaire de l’indice GFCI, a confirmé la prestation de la place casablancaise dans ce classement mondial, établi en fonction du critère de la compétitivité.
D’ailleurs, dans un geste de confirmation aussi bien que d’encouragement, le GFCI a tenu à présenter sa 16è édition à Casablanca. Ce choix est motivé par les résultats de CFC, dont une quarantaine d’entreprises et de sociétés internationales ont obtenu le label en 2013 et 2014.
Le classement GFCI renforce le positionnement de Casablanca comme porte d’entrée pour les investisseurs internationaux ciblant les marchés africains. Une performance développée par Saïd Ibrahimi, le patron de CFC et son équipe en s’appuyant sur un écosystème favorable pour les investissements étrangers et un environnement des affaires très incitatif au Maroc.
Le classement GFCI est réalisé à partir des appréciations formulées par de nombreux centres financiers et des indices établis par les organismes internationaux spécialisés. Il se base sur un ensemble d’indicateurs comprenant l’environnement des affaires, l’accès au marché, les infrastructures, la compétitivité, etc.