Une nouveau chapitre dans les relations entre le Maroc et l’Allemagne s’ouvre avec la rencontre, ce jeudi 25 août à Rabat, de la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, avec son homologue Nasser Bourita.
« Annalena Baerbock est en visite au Maroc aujourd’hui. Les deux pays ont convenu d’ouvrir un nouveau chapitre dans leurs relations avec une coopération plus étroite dans les domaines de l’énergie, du climat et de la sécurité», a annoncé jeudi, le ministère fédéral des Affaires étrangères allemand sur Twitter.
Il s’agit de la première visite au Maroc de Annalena Baerbock. Les deux ministres s’étaient entretenus récemment au téléphone au sujet du renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines.
Parmi les sujets à la table des discussions, la coopération dans le domaine énergétique, particulièrement l’hydrogène vert, auquel l’Allemagne accorde une importance particulière, alors que le Maroc se positionne en futur producteur et exportateur de cette énergie propre vers l’Union européenne dans les années à venir.
Depuis l’élection du chancelier Olaf Scholz, la coopération maroco-allemande a enregistré une nouvelle dynamique. Sur la question du Sahara, Berlin estime désormais que «le Maroc a apporté une contribution importante au règlement de cette question en 2007 avec le plan d’autonomie».
Pour Berlin, le Maroc «est un partenaire essentiel de l’Union européenne et de l’Allemagne en Afrique du Nord», un pays qui a «entrepris de vastes réformes» et qui «joue un rôle important pour la stabilité et le développement durable de la région».
Dans un contexte géopolitique agité, l’Allemagne estime que le « Royaume du Maroc est, tant sur le plan politique, culturel et économique, un trait d’union entre le Nord et le Sud».
Dans son discours du 20 août 2022, SM le Roi Mohammed VI avait cité l’Allemagne parmi les pays au positionnement constructif en ce qui concerne l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara.