L’inflation a encore ralenti le mois dernier aux Etats-Unis, suite à la chute des prix de l’essence, mais demeure très forte en raison, entre autres, des prix de l’alimentation qui sont en constante hausse. C’est un caillou dans la chaussure du président américain, Joe Biden, à deux mois des législatives de mi-mandat.
Plus précisément, l’inflation a baissé à 8,3 % en rythme annuel en août, alors que cet indicateur se chiffrait à 8,5 % le mois précédent, d’après l’indice des prix à la consommation (CPI) dévoilé mardi par le département du Travail, qui fait référence et est employé entre autres pour indexer les retraites.
Ce ralentissement est toutefois moins important que prédit par les analystes, qui tablaient sur une inflation à 8 %. Et en l’espace d’un mois, les prix ont encore augmenté, à +0,1 % en comparaison au mois de juillet, contre une inflation nulle entre juin et juillet, alors que les analystes s’attendaient à une baisse, à -0,1 %.
Comparativement au mois de juillet, les prix de l’essence ont reculé de 10,6 %. Par contre, ceux des aliments ont bondi de 0,8 % en l’espace d’un mois et même de 11,4 % en rythme annuel, ce qui correspond à la plus importante augmentation depuis 1979.