Le complexe portuaire Tanger Med a accueilli, dimanche, une délégation du Parlement panafricain (PAP), conduite par le président du PAP, Charumbira Fortune Zephania, et composée des quatre vice-présidents de l’organe législatif panafricain.
Il s’agit de Messouda Mohamed Laghdaf, Gayo Ashebir Woldergiorgis, Mendes Goncalves Dos Passos Lucia Maria et Ango Ndoutoume François. La délégation comptait aussi le président du Caucus de l’Afrique de l’Est, Mondon Michel Terence Hughes, et le député à la chambre des représentants égyptienne, président de la commission de coopération, des relations internationales et de la résolution des conflits au PAP, Elgabaly Sherif Mostafa.
La visite de cette délégation, composée également du rapporteur de la commission de la coopération, des relations internationales et du règlement des conflits, Kumba Lomi Bedo, de la députée à l’Assemblée nationale de la République de Zambie, Mulenga Kampamba Shem, et du membre du Parlement du Royaume d’Eswatini, Motsa Zintombi Thandi.
Plusieurs cadres du Parlement panafricain étaient également présents, l’occasion de prendre connaissance des projets d’envergure lancés au Maroc, en particulier le complexe portuaire Tanger Med, et de souligner l’importance de l’infrastructure portuaire pour le commerce international et le rôle de Tanger Med à cet égard.
Lors de cette visite, qui s’est déroulée en présence notamment du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, les membres de la délégation parlementaire ont découvert les installations et l’organisation du port, ainsi que son rôle en tant que passerelle logistique mondiale clé et exemple d’intégration au commerce mondial.
Cette rencontre a été marquée par la présentation d’un exposé sur le complexe portuaire Tanger Med où l’accent a été mis sur l’importance de ce projet d’envergure, initié par SM le Roi Mohammed VI. Depuis cinq ans, Tanger Med est classé premier port d’Afrique et, en Méditerranée, depuis 2 ans.