Première réunion de la commission chargée de la réforme des retraites, présidée mercredi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et dont la création s’inscrit dans le cadre de l’Accord social et de la Charte Nationale du Dialogue social.
La réforme de la retraite constitue un chantier « stratégique » qui aspire à faire aboutir un long processus de réformes, avec la mise en place d’un système de retraite à deux pôles « public » et « privé », à même de garantir les droits des affiliés actuels et futurs, a souligné Mme Fettah.
La création de cette commission émane de la volonté du Gouvernement, des syndicats et des associations professionnelles des employeurs de lancer la réforme systémique des régimes de retraite, dans un cadre de dialogue ouvert et constructif entre l’ensemble des partenaires, a relevé la ministre.
L’objectif étant de mettre en place un système de retraite à deux pôles « public » et « privé », conformément aux recommandations de 2013 de la Commission nationale chargée de la réforme de retraite, a-t-elle expliqué.
Dans leurs interventions, les représentants des centrales syndicales et des organisations et associations professionnelles des employeurs ont salué cette initiative et ont rappelé leurs attentes quant aux objectifs qui sont assignés à ce chantier.
Ils ont, dans ce même contexte, validé la démarche de travail et le calendrier des travaux de cette commission qui devraient aboutir avant le prochain round du dialogue social à un scénario de réforme et une feuille de route pour sa mise en œuvre.
Ont pris part à cette première réunion, les représentants des syndicats les plus représentatifs (UMT, UGTM et CDT) et des organisations et associations professionnelles des employeurs (CGEM et COMADER).
Ont participé également à la réunion les représentants des départements ministériels concernés, de l’ACAPS, CMR, RCAR et CNSS.