Il est indispensable de préserver les acquis des bénéficiaires du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) et de renforcer leur adhésion au régime de l’Assurance Maladie Obligatoire de base, a affirmé le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, en marge des travaux du Comité de pilotage pour la mise en œuvre du chantier de la protection sociale.
Cette réunion, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a examiné les moyens à même de généraliser l’Assurance maladie obligatoire (AMO) pour les bénéficiaires actuels du RAMED, à compter du 1er décembre 2022, notamment les points liés au cadre juridique et l’organisation d’une campagne de sensibilisation des bénéficiaires du RAMED, a relevé Ait Taleb.
La réunion a été également l’occasion de mettre en lumière les mesures prises par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), en tant qu’institution en charge du dossier. Celle-ci est liée à un système d’information avec le ministère de la Santé et de la protection sociale pour fournir un dossier médical, qui comprend toutes les informations permettant d’accompagner le patient, ainsi que l’activation du paiement des indemnités liées aux dépenses de santé au niveau national.
La réunion du Comité de pilotage pour la mise en œuvre du chantier de la protection sociale vise principalement à identifier les mesures les plus importantes qui seront prises en compte pour la mise en œuvre de ce chantier, selon le calendrier prévu.
Ont pris part également à cette réunion le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, ainsi que le directeur général de la CNSS, Hassan Boubrik.