Le film marocain Goldfishes (Poissons rouges) du réalisateur Abdeslam Kelai, a remporté, dimanche soir, à Dakar, le grand prix de la 7ème édition du Festival international du film de Bruxelles (FIFB) dans la catégorie compétition internationale (long-métrage).
Cette 7ème édition du FIFB s’est tenue à Dakar du 3 au 6 novembre. Le film marocain a également remporté le double prix d’interprétation, décerné aux actrices Jalila Talemni et Nisrine Erradi.
Dans « Goldfishes/Poissons rouges », divers pans de la société marocaine sont décortiqués avec finesse. Le cinéaste Abdeslam Kelai, fidèle à sa ville Larache, y conte la vie de personnes victimes de mépris et héros de la survie.
Ce long-métrage avait reçu lors du Festival national du film de Tanger les Prix du scénario et du rôle principal féminin (Jalila Tlemsi) , ainsi qu’une mention spéciale de la critique.
Dans la même catégorie compétition internationale du FIFB, le prix du meilleur court-métrage a été décerné au film « l’homme vierge » de Dame Guèye, tandis que le film rwandais « Twin Lakes Haven » de Philbert Mbabazi Sharangabo a remporté le meilleur court-métrage dans la catégorie compétition « ciné-jeunes ».
Le jury de cette édition est composé du producteur, Oumar Sall (président), de l’actrice Isabelle kabano et de Khadija Saïdi Leclere, directrice du casting.
Le Festival International du Film de Bruxelles a choisi la capitale du Sénégal, Dakar, pour exprimer de manière claire l’objectif général du projet : améliorer l’offre du festival et donner la chance aux acteurs, dans l’optique de favoriser leur inclusion sociale et économique au Sénégal et le reste de l’Afrique.