Un ressortissant américain résidant en Irak depuis deux ans a été abattu par balle lundi soir dans le centre-ville de Bagdad, ont annoncé des sources de sécurité irakiennes sans préciser le motif de ce meurtre.
Le meurtre a été commis à Kerrada, quartier très animé de la capitale irakienne, où des «inconnus ont ouvert le feu» contre cet Américain qui circulait à bord d’une voiture, ajoutent les mêmes sources.
La situation sécuritaire s’est améliorée sur le sol irakien depuis que l’exécutif de Bagdad a officialisé sa «victoire» sur l’organisation djihadiste de l’Etat islamique (EI) en 2017, toutefois, des cellules de ce mouvement terroriste demeurent actives dans quelques zones rurales, s’en prenant généralement aux forces armées et à la police irakiennes.
Quant à la violence à connotation politique, elle persiste dans ce pays. Après l’importante révolte populaire survenue en octobre 2019, bon nombre de militants opposés au pouvoir en Irak ont été victimes d’assassinats, d’enlèvements et de menaces.
Ces crimes n’ont jamais été revendiqués mais les militants soupçonnent de grands groupes pro-Téhéran d’en être à l’origine et sont choqués que personne n’ait jamais eu à en répondre de ces crimes devant la justice.