Des violences ont eu lieu dimanche à Bruxelles après la victoire de l’équipe nationale marocaine de football contre la Belgique au Mondial, quelques « dizaines de personnes » attaquant la police et brûlant une voiture et du mobilier urbain.
Selon les forces de l’ordre belges, le calme est revenu vers 19h00. Dans la foulée, la police a précisé avoir procédé à onze interpellations à Bruxelles, dont une personne a été placée en garde à vue.
Des incidents ont eu lieu en marge de rassemblements spontanés de centaines de fans du Maroc qui ont brandi des étendards et tiré pacifiquement des feux d’artifice, pendant que bon nombre de voitures klaxonnaient. Il est à noter que la diaspora marocaine est l’une des principales communautés étrangères en Belgique.
Avant même la fin de la rencontre, dans le centre-ville de la capitale belge, « des dizaines de personnes, dont une partie cagoulée, ont cherché la confrontation avec les forces de l’ordre, ce qui a compromis la sécurité publique », a rapporté la police à travers un communiqué.
Les forces de l’ordre ont fait état d’utilisation de matériel pyrotechnique, de lancers de projectiles, de manifestants munis de bâtons, d’un incendie sur la voie publique et de la destruction d’un feu de signalisation. Selon la même source, « un journaliste a été blessé au visage par des feux d’artifice ». En réaction, la police est intervenue au moyen d’un canon à eau et des gaz lacrymogènes : une centaine de ses éléments, qui ont pris part à cette opération, ont été visés par des projectiles.