Le gouvernement irakien a récupéré une fraction des 2,5 milliards de dollars illicitement retirés d’un compte bancaire de l’administration fiscale, a fait savoir dimanche le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani, avant d’inviter toute personne liée à cette affaire à se rendre et à restituer les fonds publics détournés.
A en croire le chef du gouvernement irakien, un businessman impliqué dans ce scandale, Nour Zouhair Jassem, avait restitué un peu plus de 125 millions de dollars, sur les plus d’un milliard de dollars qu’il a reconnu avoir obtenus. Ce businessman sera libéré sous caution, en contrepartie de quoi il restituera le reste des fonds détournés dans un délai de deux semaines, a ajouté le Premier ministre. Cet homme d’affaires avait été interpellé en fin octobre à l’aéroport de Bagdad alors qu’il voulait quitter l’Irak à bord d’un jet privé.
Ce scandale, relayé par les médias en mi-octobre, a soulevé un tollé dans ce pays riche en pétrole et gangrené par une corruption endémique. Un document de l’Administration générale des impôts stipulait que ces 2,5 milliards de dollars ont été retirés entre septembre 2021 et août 2022, par le biais de 247 chèques encaissés par cinq sociétés. Par la suite, les fonds ont été retirés en liquide des comptes de ces entreprises, dont les patrons, en cavale pour la majorité, font l’objet de mandats d’arrêt.