Le chef d’Etat américain, Joe Biden a annoncé mardi, que la deuxième édition du «sommet sur la démocratie», aura lieu les 29 et 30 mars 2023.
A cette occasion, le président Biden coprésidera les échanges avec les dirigeants costaricain, néerlandais, sud-coréen et zambien. « Cette réunion montrera comment les démocraties profitent à leurs citoyens, et sont les mieux équipées pour répondre aux défis mondiaux les plus urgents», ont affirmé un communiqué conjoint, les cinq Etats co-organisateurs.
Rappelons que la première édition de ce sommet avait eu lieu en visioconférence en décembre 2021. Pékin et Moscou qui ne faisaient pas partie de la centaine d’Etats conviés, avaient particulièrement décrié cette rencontre et le gouvernement chinois n’avait pas caché son indignation de constater que Taïwan figurait sur la liste des invités à ce sommet.
De son côté, la Maison Blanche soutient que, depuis la première édition, les Etats concernés ont pris « des décisions importantes pour construire des démocraties plus résilientes, combattre la corruption et défendre les droits humains».
Les pays présents à cette première rencontre ont également «travaillé ensemble pour résister aux actes d’agression autoritaires, y compris la guerre non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine», d’après l’administration Biden.