Pays-Bas : Accusée de racisme institutionnel, la diplomatie néerlandaise présente ses excuses

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères s’est excusé lundi après la publication d’un rapport ayant accusé son administration de racisme institutionnel.

D’après ce rapport indépendant commandé à la suite du mouvement Black Lives Matter, les salariés de couleur de la diplomatie néerlandaise se sentaient souvent exclus et ignorés par leurs collègues blancs. 

Dans le document, il est mentionné que si les salariés de couleur n’étaient «généralement pas maltraités en personne», ils étaient victimes d’«agressions verbales» en entendant d’autres personnes décrier des gens simplement à cause de leur couleur de peau, de leurs convictions religieuses ou de leur origine.

Certains employés ont déclaré, à en croire ce rapport, que des personnes ont été traitées «à plusieurs reprises de ‘singes’ ou ‘bokitos’», nom d’un gorille s’étant échappé d’un jardin zoologique néerlandais en 2007,et qu’elles en ont été affectées. 

«Les pays africains ont été décrits par un employé comme des ‘pays de singes’ », peut-on également apprendre dans le document rédigé sur la base d’entretiens effectués avec 33 personnes et des focus groups comptant 47 personnes en tout.

Le chef de la diplomatie néerlandaise, Wopke Hoekstra a estimé dans Tweet, que ce rapport était «douloureux et choquant», déplorant que «ce qu’un certain nombre de collègues du département et des missions à travers le monde ont vécu est inacceptable et cela me touche profondément».