Le chef d’Etat américain, Joe Biden a soutenu mercredi devant les dirigeants de 49 Etats d’Afrique réunis en sommet à Washington, l’idée de mettre en place un grand «partenariat» avec le continent africain, clé du «succès» pour le monde.
«Quand l’Afrique réussit, les Etats-Unis réussissent. Le monde entier réussit», a assuré le locataire de la Maison Blanche dans un discours où il a cité un bon nombre d’investissements américains en Afrique.
L’actuel gouvernement américain compte décaisser 55 milliards de dollars au profit du continent noir d’ici trois ans, dans divers domaines à l’instar des infrastructures, du numérique, de la santé et également en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
«Ce partenariat n’est pas destiné à créer des obligations politiques, à créer de la dépendance, mais à stimuler des succès partagés et à créer l’opportunité», a tenu à préciser le président Biden, allusion faite aux concurrents russe et chinois qui ont pris une longueur d’avance sur les USA en Afrique.