Le patron de la société nationale sud-africaine d’électricité «Eskom», Andre de Ruyter a démissionné alors que les pannes d’électricité demeurent récurrentes en Afrique du Sud. Il avait été nommé à la tête de cette entreprise en décembre 2019.
C’est dans un contexte de pression de la part du public et de différentes parties prenantes que le directeur général de la compagnie d’électricité sud-africaine en difficulté s’est retiré.
Eskom a confirmé la démission de Ruyter mercredi dernier. Mais il gardera son poste jusqu’au 31 mars 2023 «pour assurer la continuité pendant que nous nous lançons de toute urgence dans la recherche de son successeur», a fait savoir le président du conseil d’administration d’Eskom, Mpho Makwana.
La société nationale sud-africaine d’électricité n’est pas à même de générer assez de courant pour la consommation d’électricité dans le pays occasionnant des pannes récurrentes d’électricité depuis des années. Ces dernières semaines, la situation s’est profondément empirée avec des coupures de courant pouvant durer jusqu’à 10 heures par jour.
An croire les spécialistes, les pannes mécaniques actuelles dans les vétustes centrales électriques au charbon et les retards dans leur entretien pourraient donner lieu à des coupures de courant encore plus fréquentes et plus longues, pouvant s’étendre sur 12 à 14 heures par jour.