La croissance économique au Maroc s’est avérée moins performante que le prévoyaient les pronostics pour l’année 2014.
Le Haut Commissariat au Plan (HCP) vient de le confirmer en annonçant ce mercredi, dans sa dernière évaluation, que le taux de croissance annuel de l’économie nationale n’a été que de 2,2 % en 2014, contre les 2,5 % initialement prévus.
Les dernières prévisions avancées en juin dernier, tablaient en effet sur un taux de 2,5 % mais le HCP vient de revoir à la baisse ce taux qui perd ainsi 0,3 point.
Selon le Haut-commissariat au plan, le rythme de croissance de l’économie nationale a connu une baisse de 1,8% au quatrième trimestre 2014, contre 4,6% durant la même période en 2013.
la note d’information du HCP sur la situation économique au quatrième trimestre 2014, impute ce recul essentiellement à l’augmentation de 2,4% des impôts sur les produits nets des subventions et à la baisse de la valeur ajoutée agricole de 1,4%, alors que celle-ci avait progressé de 21,2% au dernier trimestre 2013. En revanche, le HCP fait état d’une nette progression de la valeur ajoutée non agricole qui est passée de 2% en 2013 à 2,3% un an après.
La note relève, par ailleurs, une croissance positive de toutes les composantes du secteur tertiaire, dont les postes et télécommunications (+5,9%), les services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale (+5,4%), le transport (+2,7%) et l’hôtellerie et la restauration (+3,5%).
Pour l’année 2015, l’actuelle campagne agricole s’annonce prometteuse et en cas de bonne moisson, le secteur pourrait dopper sensibelement le taux de croissance économique d’ici la fin de l’exercice.