L’imam marocain Hassan Iquioussen extradé de la Belgique au Maroc

L’imam marocain Hassan Iquioussen a été refoulé vendredi dans son pays d’origine par les autorités de la Belgique où il avait trouvé refuge à la fin de l’été dernier après avoir été expulsé du territoire français pour «des propos incitant à la haine et à la discrimination», ont annoncé vendredi soir, la secrétaire d’Etat belge à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor et l’avocate française du clerc, Lucie Simon. 

«Nous ne pouvons pas permettre à un extrémiste de se promener sur notre territoire. Toute personne qui n’a pas le droit d’être ici doit être renvoyée», a déclaré Mme de Moor, en se réjouissant de «la bonne coopération» avec Paris dans le cadre de cette affaire.

L’imam Iquioussen a été renvoyé par avion à Casablanca après la délivrance, la veille, d’un laissez-passer par la représentation diplomatique marocaine à Liège. 

Pour sa part, le ministère français de l’Intérieur a souligné que l’arrêté d’expulsion tricolore «vaut interdiction de retour» sur le continent européen. 

Ce prédicateur qui était établi dans le nord de la France, est inscrit au fichier des personnes recherchées partagé dans le système Schengen, «ce qui permet d’empêcher toute entrée dans l’espace européen», à en croire la même source.