Kenitra dispose désormais de son plan stratégique de développement. Doté de quelque 8,3 milliards DH, le programme a été lancé mardi par le roi Mohammed VI avec l’objectif de faire de Kenitra et de toute sa région une zone intégrée aux niveaux économique, social et culturel.
Transversalité, intégration et coordination des interventions publiques sont les maîtres-mots de ce programme, qui s’étale sur la période 2015-2018 et s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la politique de régionalisation avancée. L’idée force du plan est qu’il est basé sur une approche participative, s’articulant autour de l’implication de tous les intervenants : administration territoriale, élus, départements ministériels, établissements publics et opérateurs publics et privés.
Le plan stratégique comporte cinq grands axes d’interventions. Ces derniers ciblent le développement urbain intégré de la ville de Kenitra, mais aussi celui des trois autres grandes agglomérations que sont Souk Larbaa El Gharb, les destinations balnéaires de Mehdia et Moulay Bousselham et les communes rurales relevant de la province de Kenitra.
Equipements de base, aménagement urbain, modernisation du réseau routier, projets économiques, renforcement des infrastructures sportives, sociales, cultuelles et culturelles, animation artistique et loisirs sont autant d’objectifs contenus dans le plan stratégique.
Parallèlement, deux grands projets sont à l’étude dans le cadre de ce vaste chantier. Ils portent sur la création d’un pôle urbain relié à la future station du TGV qui est en cours d’achèvement, en plus de la requalification et la reconversion du port fluvial de Kenitra.