Un total de 40.000 prêts d’une valeur de 8,6 milliards de dirhams (MMDH) a été accordé dans le cadre du programme Intelaka, permettant la création de 110.000 opportunités d’emplois indirects, a indiqué la ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah.
Cette dynamique que connaît le programme, lancé en février 2020 sous les Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dénote de la volonté chez les jeunes de créer leur propre entreprise, a expliqué la ministre lundi à la Chambre des représentants.
Pour Nadia Fettah, la raison pour laquelle un tiers des jeunes n’ont pas accès au programme est probablement due au manque de soutien supplémentaire pour accompagner leurs projets ou à leurs dossiers de candidature qui doivent être réexaminés.
Dans ce contexte, le gouvernement a conclu une convention de partenariat entre Tamwilcom et les Centres régionaux d’investissement, afin d’assister les entrepreneurs qui n’ont pas réussi à faire valider leurs dossiers et veiller à l’accompagnement de ceux qui ont reçu le soutien pour que leurs projets aboutissent, a souligné la ministre.