La Fédération arabe pour la culture sportive a rendu hommage à l’équipe nationale marocaine de football et au sélectionneur Walid Regragui, et leur a décerné le prix de la culture sportive de « Mérite ».
Cette distinction intervient dans le sillage de la meilleure performance arabe et africaine réalisée par la sélection marocaine dans les tournois de la Coupe du monde depuis sa création, les Lions de l’Atlas s’étant qualifiés pour la demi-finale de la Coupe du monde 2022.
Lors d’une cérémonie organisée dimanche à Amman, la Fédération a également remis à Aziz Bouderbala, l’une des stars les plus en vue de la sélection marocaine lors de la Coupe du monde 1986 au Mexique, le prix arabe de la culture sportive de « Fidélité » en reconnaissance de ses rôles et contributions sociales au Maroc et dans le monde arabe.
Le prix de la personnalité de l’année pour la culture sportive arabe 2022 a été décerné à SA le Prince Faisal bin Al Hussein pour ses efforts dans tous les domaines.
Un prix spécial de la Fédération arabe pour la culture sportive et de l’Association jordanienne pour la culture sportive a également été décerné à la championne paralympique jordanienne, feue Maha Al-Barghouti, décédée à la fin de l’année dernière, après une carrière pleine de réalisations et une série d’exploits sportifs.
Elle avait été couronnée de 105 médailles de couleur et a occupé le poste de secrétaire général du Comité paralympique jordanien, en tant que première femme jordanienne et arabe, à réaliser ce grand exploit.
Le « Prix d’appréciation de la culture sportive arabe » a été décerné à Hassan Saqr, ancien chef du Conseil national du sport égyptien et fondateur de nombreuses fédérations sportives, alors que le Prix de la culture sportive arabe de « L’athlète parfait » a été décerné à la joueuse de tennis, la Tunisienne Ons Jaber.