Trois combattants yazidis affiliés aux insurgés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été abattus lundi dans le nord du territoire irakien par une frappe de drone attribuée aux forces armées turques, ont rapporté les services antiterroristes du Kurdistan irakien par le biais d’un communiqué.
Un « commandant » des Unités de résistance du Sinjar ainsi que « deux combattants » ont été abattus par « un drone de l’armée turque qui a visé le véhicule » à bord duquel ils se trouvaient dans la région de Sinjar, fief de la minorité yazidie dans le nord de l’Irak, d’après un communiqué officiel.
Cette organisation est affiliée aux insurgés kurdes turcs du PKK, un mouvement figurant sur la liste des groupes « terroristes » de la Turquie et de ses alliés occidentaux. Rappelons que le 10 février dernier, le PKK avait annoncé l’interruption de ses « opérations » sur le sol turc, après le tremblement de terre dévastateur qui a secoué le pays.
Les forces armées turques n’ont pas fait de commentaire suite à la frappe de lundi. Il sied de signaler que les Unités de résistance du Sinjar sont également affiliées aux anciens paramilitaires du Hachd al-Chaabi, ce qui montre la complexité des luttes impliquant divers acteurs dans le nord du territoire irakien.