Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin a effectué mardi, une visite surprise à Bagdad dans le but de « réaffirmer le partenariat stratégique » entre les Etats-Unis et l’Irak, a-t-il fait savoir sur Twitter.
«Je suis ici pour réaffirmer le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et l’Irak au moment où nous allons vers un Irak plus sûr, stable et souverain », a posté le ministre américain de la Défense sur son compte Twitter. Son passage est intervenu en pleine commémoration des 20 ans de l’invasion américaine contre le régime de l’ex-président irakien, Saddam Hussein.
Rappelons que le 20 mars 2003, l’armée américaine avait lancé son attaque, appuyée par une coalition internationale. C’était le début d’une des périodes les plus meurtrières de l’histoire de l’Irak, constituée d’années de conflits et d’instabilité politique.
A noter que Lloyd Austin avait participé à l’invasion de l’Irak en 2003 avant d’être nommé commandant des forces américaines dans ce pays en 2010, soit un an avant qu’il ne supervise le retrait des troupes.
A l’heure actuelle, l’Irak demeure étroitement lié aux Etats-Unis, entre autres dans le domaine militaire, bien qu’au fil du temps, le pouvoir irakien se soit allié à Téhéran. Cette situation contraint parfois les autorités irakiennes à se livrer à un délicat exercice d’équilibriste.