Les propos du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich qui a nié, lors d’une visite privée dimanche à Paris, l’existence des Palestiniens en tant qu’individus comme en tant que peuple, ont provoqué un tollé international.
Dans des propos diffusés en direct dimanche soir sur Facebook et largement partagés ensuite sur les réseaux sociaux, le ministre sioniste d’extrême droite a déclaré lors d’une soirée organisée dans un luxueux centre de réception près des Champs Elysées à Paris à la mémoire d’un militant sioniste franco-israélien qu’«il n’y a pas de Palestiniens car il n’y a pas de peuple palestinien».
Washington a jugé hier mardi les propos du ministre israélien «offensants» alors que la diplomatie française les a qualifiés d’«indignes et irresponsables». Bien évidemment, la vidéo du ministre israélien a provoqué l’indignation en Palestine occupée et dans de nombreux autres pays.
Très connu pour ses sorties controversées, Bezalel Smotrich avait déjà provoqué un tollé international début mars en déclarant que les autorités israéliennes devraient «anéantir» le village palestinien d’Huwara où deux colons israéliens venaient d’être abattus alors qu’ils circulaient en voiture. En représailles à cette fusillade mortelle, plusieurs bâtiments de cette localité cisjordanienne avaient été attaqués et incendiés par des colons.
Cette nouvelle controverse intervient alors que des pourparlers israélo-palestiniens avaient lieu en Egypte pour tenter d’apaiser les tensions en Cisjordanie occupée à l’approche du Ramadan et alors que le conflit israélo-palestinien est déjà enlisé dans une nouvelle spirale de violence ayant fait depuis le début de cette année, plus de 100 morts majoritairement parmi les civils palestiniens.