Après avoir sauvé environ 2.000 clandestins le vendredi 7 avril dernier, les garde-côtes italiens tentaient de faire de même ce lundi 10 avril, pour secourir 1.200 autres migrants voyageant à bord de deux bateaux de pêche en détresse en mer Méditerranée.
A en croire le ministère italien de l’Intérieur, plus de 14.000 migrants ont débarqué sur le territoire national depuis le début de cette année, ce qui dépasse déjà le double du total des arrivées en 2022.
Les navires des passeurs, provenant de Tunisie ou de Libye, ont tiré profit de la météo propice de ce week-end de Pâques pour traverser la Méditerranée.
Deux embarcations bondées de passagers ont été repérées par les garde-côtes italiens. L’une transportant 800 migrants clandestins a été détectée dans les eaux italiennes à plus de 190 km au sud-est de Syracuse en Sicile, ont précisé les garde-côtes.
Pour ce qui est de la deuxième embarcation avec son bord 400 clandestins, elle a été interceptée par le navire des garde-côtes «Diciotti» au Sud-est du cap Passero, à l’extrême-sud de la Sicile.
Trois navires de patrouille des garde-côtes et un navire marchand, sous la supervision du «Peluso», bateau des garde-côtes, ont été mis à contribution lors des opérations de sauvetage «complexes» à cause de la surcharge des bateaux transportant les migrants. En outre, deux navires de commerce sont venus soutenir les garde-côtes dans ces opérations de sauvetage.